Plus qu’une danse, il s’agit avant tout d’une culture qui s’est développée à Los Angeles dans les années 1970 au sein de la communauté gay afro-américaine et latine.
Le Waacking est une danse qui fait partie de la culture Funkstyle, maintenant inclu dans la culture Hip-Hop, et se danse sur les musiques Funk et Disco.
À l'origine, c'est une danse qui se veut être une imitation d'une danse sensuelle et féminine réalisée par des hommes. Ce style se caractérise notamment par des mouvements de bras lancés avec force et contrôle, au rythme de la musique.
Le waacking dérivé de l’insulte « You wack ! » traduit par « Tu crains ! », s’accompagne d’un mouvement de rejet avec la main ; provoquant, prétentieux, voluptueux... MAIS TOUJOURS LIBRE !
Cette danse explose notamment grâce au légendaire Waacker Tyrone « The Bone » Proctor, qui déploie quelques pas dans la célèbre émission TV de référence « Soul Train » où par des chanteuses comme Diana Ross, souvent accompagnée sur scène par les danseurs membres des « Original Waackers ».
Liberté, échange et théâtralité, tels sont les maîtres mots de cette danse !
Professeur(s) :