La "dancehall" (littérallement "danser dans la place") est une musique populaire jamïcaine apparue dans les ghettos de Jamaïque à la fin des années 1970, en tant que variante du reggae. Le style a d'abord été investi par les hommes avant d'être repris par les femmes. Auparavant basée sur les pieds, les bras, et les torsions du corps, la dancehall a évoluée grâce aux femmes qui ont permis d'y ajouter les ondulations, mouvement de bassin, et des fesses.
Le mouvement a pris de l'ampleur à travers des soirées populaires et festives. De ces soirées sont issus les premiers "steps" de dancehall qui ont pour fonction de rassembler le peuple dans une danse commune, avec des pas simples. Au cours des années de plus en plus de "teams" et de "steps" ont été créés afin de devenir la dancehall que nous connaissons aujourd'hui.
La discipline s'est professionalisée avec le temps devenant de plus en plus complexe et technique. La dancehall est l'expression du peuple jamaïcain des ghettos, et s'inspire directement de leur mode de vie : Steps "gun" pour représenter les armes et les gangs, Steps "Smooth" (vagues, ondulations..) pour venir parler d'amour et du quotidien, et le style "gyal" qui valorise les attribus féminins ( twerk, wine, jiggle...).
La dancehall a été peu à peu médiatisé grâce à des artistes internationaux comme Sean Paul, Major Lazer, Rihana, Nicky Minaj... qui l'ont popularisé. La dancehall est aujourd'hui une discipline à part entière qui compte des adeptes partout dans le monde.
Professeur(s) :